accueil
Ce site est d'abord la mise en ligne de l'ouvrage édité par la commune de Ferrières (Loiret) :

FERRIERES EN GATINAIS, Promenades dans le passé.

(Paru le 3 novembre 2003)
Cet ouvrage de 176 pages, relié plein skivertex,
au format 19 x 22 cm
et en quadrichromie, est vendu au prix de 23 €.
Le site est enrichi de nombreux compléments (plus de 300 illustrations) et doit s'étoffer encore au fil du temps et des recherches. Toutes les remarques adressées aux auteurs seront les bienvenues.
Pour être informé des mises à jours adresser un message à l'équipe de rédaction :
egn.vdb(arobase)ferrieres-en-gatinais.info

Ferrières est une bourgade dont les origines remontent à la nuit des temps. Son nom évoque l'âge du fer mais les pierres taillées ou polies qui jonchent les champs environnants nous emmènent bien plus loin. Les légendes conservent l'écho des antiques croyances aux esprits de la nuit, revenants, pierres des sorciers… La tradition évoque, aux bords de la Cléry, des cavernes demeures des Druides.

Au Moyen Age, l'abbaye de Ferrières, célèbre dans toute l'Europe, rayonnait du même éclat que Saint-Benoît-sur-Loire ou Saint-Martin de Tours… Elle fut un des hauts lieux de la Renaissance carolingienne ; les leçons de ses maîtres attiraient théologiens et savants. Les rois de France y avaient leur séjour.

Posée à la lisière du Bocage gâtinais, la ville fut maintes fois envahie, détruite, mais inlassablement rebâtie.

Les auteurs de cet ouvrage se proposent de vous entraîner dans une promenade à la découverte des monuments vestiges de sa glorieuse histoire, mais aussi et surtout, dans le dédale des ruelles que l'on emprunte souvent sans les voir et où le passé est encore tellement présent.

Si vous tendez l'oreille, vous entendrez tinter les enclumes dans le quartier des forgerons…
Vous surprendrez le caquetage des lavandières au lavoir de la Pêcherie ou à celui des Martinets… Vous assisterez aux pêches miraculeuses à l'étang des Moines et, si vous avez de la chance, vous retrouverez peut-être le biquin d'or que perdit Blanche de Castille…

Tout le mal qui vous est ici souhaité est de succomber aux charmes de cette bourgade médiévale et d'y revenir…
.